Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un air de rien …
17 juillet 2011

Un petit post expo !

L’exposition Madame Grès


Madame Grès ...

Alix Grès (1903-1993) débute en 1934 sous le nom d'Alix. Son nom d'artiste, Grès est le quasi-anagramme de son prénom.

 

En 1934, elle obtient le premier prix de Haute couture à l'Exposition universelle de Paris.

 

En 1935, elle réalise les costumes de la pièce La Guerre de Troie n'aura pas lieu, de Jean Giraudoux, dans une mise en scène de Louis Jouvet. Elle crée cette année là sa propre maison de couture sous le nom de Madame Grès.

 

Ses robes drapées, asymétriques, en étoffe  en jersey de soie ont fait sa renommée. Le pli Grès est formé pendant la construction de la robe, puis cousu : c'est un des trois types de plis portant le nom de leur créateur !

Madame Grès ne cessa de répéter tout au long de sa vie : « Je voulais être sculpteur. Pour moi, c’est la même chose de travailler le tissu ou la pierre ». Du coup elle en a épousé un !

L’expo …

Environ quatre-vingts pièces provenant du musée Galliera et de collections privées, ainsi qu’une cinquantaine de photographies originales.

 

« Madame Grès : une référence pour les couturiers et les créateurs d’aujourd’hui. »

 

Les robes ! (mes deux préférées)

132-A-CADRAGE290068_1308056058_soir-orange

 

 

 

 

Quelques mots sur le musé Bourdelle …

Émile-Antoine Bourdelle (1861 – 1929), sculpteur,  est un contemporain de Maillol, praticien de Rodin, maître de Giacometti.

Le musée correspond en fait à son atelier, ses appartements et un jardin intérieur. Un musée charmant.

6a00e553c1c39c88330154322fb7fb970c-800wiJardin sur rue 8

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Un air de rien …
  • Qui suis-je ? une fille de 28 ans, parisienne d'adoption. Ce que je fais ? dans la vraie vie, je suis pharmacienne. Pourquoi un blog ? pour parler de ce que j'aime, pour faire quelque chose de différent de ma "vraie" vie ou plutôt pour la compléter.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité